Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de JeanM
31 octobre 2007

2.4 - le monde du travail - estaminets et commerces

Ou "Toute la vie d'un quartier au travers de ses commerçants".

On pourrait mettre ces estaminets dans une rubrique "loisirs", estimant qu'il s'agissait là de lieux de détente ou de plaisirs, fait de rencontres et de musique et ... d'ivrognerie !

On peut également aborder ce sujet du point de vue du commerçant. C'est ce que l'on tentera de faire ici en soulignant également les dispositions successives des législateurs.

____________________________________________________________________________________________

Reconstitution d'un estaminet fin XIXe s. ( Musée de la Tradition - Wattrelos).

Mus_e_de_la_Tradition_23_jan_2007_011

___________________________________________________________________________________________

Reconstitution d'une boucherie (Musée de la tradition - Wattrelos).

Mus_e_de_la_Tradition_23_jan_2007_008

___________________________________________________________________________________________

A SUIVRE...

___________________________________________________________________________________________

Les courées :

http://www.histoirederoubaix.com/index.php?page=113&rubrique=roubaix_9&article=43

http://www.secours-catholique.asso.fr/regard_sur_exclusion/index.php?theme=11

http://asso.nordnet.fr/vandermeersch/expo/courees/courees.htm

http://www.guide-nord-pas-calais.com/la_terre_et_les_hommes_du_nord.htm

__________________________________________________________________________________________

Roubaix : commerces

http://www.histoirederoubaix.com/index.php?page=113&rubrique=roubaix_11&article=52

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour JM<br /> <br /> J'habite Mons et suis également originaire du quartier des Ballons. J'habitais rue de la Broche de fer, le tronçon entre le carrefour de la chaussée des ballons et la rue du crétinier, juste en face de chez Oosterlink. Mes grands parents, les Van Malleghem-Renson, ont tenu un magasin de quincaillerie à l'angle de la rue de la broche de fer et la rue des haies. Je possède d'ailleurs quelques photos qui pourraient t'intéresser.<br /> Ton blog m'a permis de me replonger dans le quartier de mon enfance que j'ai quitté en 1980.<br /> Peut-être nous sommes nous croisés enfants.<br /> Mille mercis.<br /> Contacte-moi par mail.<br /> <br /> Philippe DUQUENOIS
R
Bonjour,<br /> <br /> Travail très intéressant ! <br /> <br /> Mes ancêtres Deschamps / Descamps ont apparemment d'abord vécu tant à Luingne qu'à Herseaux, et depuis 1200 ils étaient censitaires des seigneurs de Mouscron.<br /> <br /> Je suis arrivé sur votre blog à cause du lien vers mon site, que j'ai remarqué et suivi ! <br /> <br /> Vos recherches sont très bien menées et présentées...<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Roger Descamps
Le blog de JeanM
Publicité
Derniers commentaires
Publicité