2.2. Le chemin de fer
Le quartier de la gare d'Herseaux
___________________________________________________________________________________________
"Une loi du 26 mai 1837 annonce la construction d'une ligne de chemin de fer reliant Gand à Tournai. Les travaux du tronçon de Mouscron à Tournai débute en mai 1841. L'inauguration eut lieu à Mouscron le dimanche 14 août 1842." (J.Deroubaix, "Hist. d'Herseaux").
___________________________________________________________________________________________
Extrait du plan de tracé établi en 1841 (Archives de la Ville de Mouscron).
___________________________________________________________________________________________
"Avec l'essor économique du Nord de la France... on projeta la création d'une ligne de chemin de fer Herseaux - Roubaix... Son inauguration eut lieu le 3 juillet 1893" (Idem, J.Deroubaix).
Passage à niveau de la rue de la Broche de Fer
___________________________________________________________________________________________
Idem ci-dessus : au passage d'une locomotive.
La maison du garde-barrière, sur la France.
___________________________________________________________________________________________
La maison du garde-barrière aujourd'hui... Les arbres dans le fond : le Parc du Lion (Wattrelos).
___________________________________________________________________________________________
Aujourd'hui, il nous reste encore le talus... (Photo Google Aerth).
___________________________________________________________________________________________
La gare d'Herseaux, vers 1905
___________________________________________________________________________________________
Gare de Wattrelos, 1905 : arrivé du train Herseaux-gare du Pile.
___________________________________________________________________________________________
La gare de Wattrelos aujourd'hui. Qui fut un lycée avant de venir une école de musique.
___________________________________________________________________________________________
Wattrelos : passage à niveau rue Pierre-Catteau, entre 1905 et 1910.
___________________________________________________________________________________________
La gare d'Herseaux, vers 1905
___________________________________________________________________________________________
La gare aujourd'hui :
___________________________________________________________________________________________
"Jusqu'en 1873, la gare d'Herseaux n'était qu'un baraquement en bois qui fut démonté et envoyé en pièces détachées au Crétinier,à Wattrelos. Un nouveau bureau de recettes fut construit et inauguré lors de la première ducasse de la Gare, en 1873.
"Le 18 octobre 1912, le Conseil Communal émettait le voeu de voir se construire uen nouvelle gare à la Place d'Herseaux, estimant qu'il était dans l'intérêt du commerce local de voir la gare principale dans le centre du village. Il fut aussi question qu'une ligne de tram reliat Pecq à Herseaux par st-Léger et Dottignies... Ce ne fut qu'un voeu !" (Idem, J.Deroubaix).
"Il avait été question de percer un tunnel sous la ligne de chemin de fer à la gare d'Herseaux. Le 10 mars 1911, le Conseil marqua son accord à dondition qu'il y eut une passerelle pour piéton. La passerelle fut construite, mais le tunnel ne vit jamais le jour...", J.Deroubaix, "Hist. d'Herseaux".
___________________________________________________________________________________________
De l'ancienne voie de chemin de fer Herseaux-gare / gare du Pile (Roubaix) et qui passait à la Broche de Fer, il nous reste cette maison de garde-barrière.
Une grande bâtisse pour une petite route en plein champs...! Aujourd'hui, rue de la Roussellerie.
___________________________________________________________________________________________
Et il nous reste évidemment le talus...
Avec, à l'horizon, la Broche de Fer.
___________________________________________________________________________________________
Et le rideau d'arbres du Parc du Lion, à Wattrelos.
___________________________________________________________________________________________
Et, à contre-sens, vers la gare d'Herseaux...
___________________________________________________________________________________________
De ce talus, on a une vue très dégagée sur la rue du Ham, dans sa section "sentier".
___________________________________________________________________________________________